ALIMENTATION LISSE

Caractéristiques:
- Consistance pâteuse, sans morceaux.
- Apports énergétiques corrects et équilibrés.
- Apports équilibrés de tous les nutriments.
- Pauvre en fibres alimentaires, en vitamines et sels minéraux.

Choix des aliments:
- Aliments peu fibreux.
- Alimentation à base de mets naturellements lisses type: purées, mousses, flans, soufflés, quenelles, frappés, entremets, fromages lisses.
- Donner des jus de légumes et de fruits pour couvrir les besoins en vitamines hydrosolubles et sels minéraux.

Méthodes de préparations de cuissons:
- Légumes et fruits: pour préserver vitamines et minéraux, les rincer vite et avec soin, faire des épluchures fines, les cuire si possible entiers ou peu fractionnés, choisir des méthodes de cuisson qui évitent leur perte: vapeur, étouffer, papillote, etc... Pour éliminer les fibres de certains légumes, les petits grains dans les baies, passer la préparation mixée à travers un chinois.
- Poissons: si vous mixez à cru, ajouter un peu de glace pilée qui refroidit la masse et lui confère une certaine fermeté. Ajouter un peu de liquide, court-bouillon ou lait pour faciliter l'opération. Bien contrôler qu'il ne reste pas d'arêtes, passer au chinois.
- Utiliser des broyeurs assez puissants et des mélangeurs à grande vitesse
- Eviter les méthodes de cuisson qui donnent une croûte aux aliments et de ce fait ne peuvent être broyés convenablement, comme poêler, sauter, griller, frire ou gratiner.
- Si nécessaire, diluer avec eau, jus de cuisson, bouillons, sauce, lait, crème, etc..., jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Présentation :
- Cette alimentation devient rapidement monotone, il faut veiller au point suivant: Mise en forme terrine, quenelles, flans, modelage des farineux avec cuillère à glace, moules, décoration très soignée, couleurs attrayantes et appétissantes.

Goût :
- Eviter les répétitions habituelles ex: purée à tous les repas!
- Varier les assaisonnements.
- Vérifier que les plats présentés ne soient pas déssèchés. Servir du jus ou de la sauce en plus.

Produits spéciaux :
- Produits homogénéisés pour nourrissons.
- Pour enrichir: utiliser du lait entier ou demi-écrèmé( mais attention au volume du lait en poudre), du fromage, de la crème, des oeufs, du tofu.

Hygiène:
- Ne jamais utiliser des restes.
- Mixer la viande et poisson au dernier moment.
- La température des préparations ne doit pas descendre en dessous de 65°C, si elles doivents attendre, les refroidir rapidement et les stocker au frigo à 5°C au maximum. Remettre en température rapidement en milieu humide: vapeur.

Haut de la page Autres régimes